750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices des épices
26 février 2017

Falschi-Gans ou l'oie du pauvre


Bonjour à tous!!

Aujourd'hui je vais vous cuisiner de la Falschi-gans, pour les alsaciens, ou pour les autres de l'oie du pauvre.

Pour la petite histoire la falschi-gans était consommée il y a très très longtemps chez les pauvres qui n'avaient pas les moyens de se payer de l'oie pour Noël, qui était le repas du réveillon coutume en Alsace.

J'ai découvert ça chez mon boucher, la Boucherie Dreyfuss, un peu avant Noël, quand la cliente avant moi à passé commande pour cette fameuse falschi gans ! Interpellée par cette commande, je me suis empressée une fois mon tour venu de demander à Betty ce que c’était, car moi qui suis alsacienne à 100% n'avais jamais entendu parler de falschi gans!!!

Jacques et Betty m'ont donné tous les renseignements que je pouvais espérer sur cette drôle de bestiole!

Alors à mon tour de vous la faire découvrir.

La falschi gans, c'est de l'épaule de porc, saumurée sans os avec couenne, marinée dans du Porto et des épices et oui c'est du porc qui porte le nom de l'oie du pauvre !!

Tous mes invités ont cherché pendant plus d'un mois et n'ont pas trouvé ce qu'était cette oie du pauvre !

Pour ma part nous étions 13 personnes et 5,9 kg de viande!!

(Chez nous les hommes mangent beaucoup il vaut mieux les avoir en photo qu'à table ! Les 5,9 kg ont presque totalement disparu !)

Pour faire cette falschi gans il vous faudra : 

Ingrédients:

1k600 de falschi gans pour 6 pers

Des chanterelles fraîches ou déshydratées

17028842_1394950737245833_1798409204_n

Préparation:

Préchauffer votre four à 150°

Déposer votre viande sur un plat, enfourner et arroser régulièrement avec la marinade que vous aurez préalablement passée au chinois (afin d'enlever les morceaux d'épices) et laisser cuire environ 2h30.

Réhydrater les champignons.

20 minutes avant la fin rajouter vos champignons et c'est tout !!!

(Ne pas saler ni poivrer à cause de la marinade.)

17029105_1394950680579172_852516342_n

Si vous avez envie de surprendre vos invités, n'hésitez pas à leur faire ce plat qui est vraiment aussi succulent que surprenant !

16997161_1394950603912513_560132685_n

Vous pouvez accompagner ce plat avec un écrasé de pommes de terre aux truffes et de chou rouge; vous verrez c'est vraiment divin !

Bon appétit à tous et à très vite pour une nouvelle recette !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
merci!! c'est trop trop bon :) bonne soirée
Répondre
M
Miam miam. A table....
Répondre
L
Je découvre ... je ne connaissais pas. Je vais demander à mon boucher s'il connait.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Lavandine
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 51 212
Newsletter
Derniers commentaires
les délices des épices
  • Passionée de cuisine et Maman de deux enfants, je partage via ce blog mes créations culinaires aussi bien sucrées que salées. Suivez moi sur instagram! https://www.instagram.com/delices_de_kelly/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
les délices des épices
Archives
Publicité